Compte-rendu et classements
Oldtimers
Trophy
Belgian

Ce samedi 27 août dernier était donné rendez-vous aux quelques 48 passionnés de navigation à bord de leur voiture ancienne pour la 3e édition de la Ronde de l'Escargot, et pour la deuxième fois consécutive au départ du petit aérodrome namurois de Temploux.


Dès le départ en début d'après-midi, le ton était donné : celui de la pluie battante qui allait agrémenter la journée.  En effet pluie, orage, tempête, vent et beau soleil, soit une météo des plus variables, ont rendu notamment la tâche des contrôleurs encore plus ardue !


Question parcours, étaient successivement traversées les communes de Spy, Onoz, Sombreffe, Villers-la-Ville, Gentinnes (où la pause gourmande à mi-parcours était donnée dans l'enceinte du Memorial Kongolo), Gembloux, Bossière, Onoz, Spy, Franière, Floreffe, Malonne, Floriffoux pour être de retour à Temploux en soirée.


Plus de 40 équipages avaient choisi la catégorie Navigation contre 6 dans la catégorie Balade.  La première faisant la part belle aux astuces de navigation par des boules-flèches, fléchés allemands et autres astuces ainsi que des cartes tracées au 1/25,000 tandis que la seconde préférait le boule-flèche simple agrémenté d'annotations.


C'est au final l'équipage Defoy - Albert sur Innoncenti Cooper de 1975 qui s'imposait en catégorie Navigation devant les autres spécialistes de la discipline tandis que les sympathiques Desonniaux - Rousseaux sur Honda Civic de 1976 l'emportaient en Balade.


Cette 3e édition de l'Escargot était la 3e et dernière manche du Belgian Oldtimers Trophy 2011 (après les Boucles du Pays Vert en mars et le Wallonie Classic Tour en juin).  La remise des prix du trophée a eu lieu après celle de l'Escargot (voyant d'ailleurs récompenser un équipage néerlandophone, des amis fidèles des épreuves wallonnes)


De nombreux retours positifs ont à nouveau conclu et récompensé cette épreuve organisée sous l'égide de la passion, convivialité et du plaisir de faire rouler en ancienne.

Les classements de la 3e Ronde de l’Escargot :

Crédit photos : F. Roelandts & Benoît